Dakar, le 23 octobre 2024-sous la présidence de Monsieur le Directeur de Cabinet du Ministre de la Formation professionnelle, Cheikh Fatma DIOP, il sera procéder à la signature d’une convention de partenariat entre le PROGRAMME DE FORMATION ECOLE-ENTREPRISE (PF2E) et le CLUSTER AVICULTURE au CENTRE DE REFERENCE AUX METIERS D’AVICULTURE de Diamniadio le jeudi 24 octobre 2024 à partir de 9h 30mn.
Le Programme de Formation École-Entreprise (PF2E) a été créé en 2018 par décret 2018-1290 du 13/07/2018 et placé sous la tutelle du ministère en charge de la Formation professionnelle et technique (FPT) pour mettre en œuvre, au niveau national, un modèle de formation duale adapté au Sénégal, dénommé Formation Ecole-Entreprise (F2E). Ses missions sont :
- La qualification professionnelle ;
- L’employabilité des jeunes ;
- L’appui à l'insertion des jeunes ;
- L’implication des entreprises dans l'installation et l'acquisition des compétences.
Le Centre de Référence aux Métiers de l’Aviculture (CRMA) a été créé par décret n° 2024-807 du 26 mars 2024 pour fournir une formation professionnelle de haute qualité aux jeunes et aux professionnels du secteur. Le CRMA vient jouer un rôle crucial dans le développement des compétences et des talents. Il est le fruit d'un partenariat entre l'Etat du Sénégal, la Banque Mondiale et l'Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre du Projet Formation professionnelle pour l’emploi et la compétitivité au Sénégal (FPEC). Le centre est situé à Dougar Peulh, dans le département de Rufisque et s'étend sur une superficie de 2,8 hectares avec une surface bâtie de 7394 m2 pour un coût de 3,2 milliards de FCFA. Le centre est un patrimoine public qui dispose d'une autonomie administrative, financière et de gestion. Le centre est polyfonctionnel (formation continue, formation initiale, centre technique de branche et appui à l’insertion), fédérant des activités de services aux entreprises et stimulant l'envie d’entreprendre.
La mise en œuvre de ce partenariat stratégique entre ces deux structures vise à contribuer à l’employabilité des jeunes et la compétitivité des entreprises du secteur avicole au Sénégal à travers un partenariat public-privé fort et dynamique. Le tout en parfait alignement avec les besoins de l’économie.